Nettoyage et entretien de votre bateau : les 3 erreurs à ne pas commettre

Actualité

Bateaux à voile ou à moteur ? Coque en bois ou en PVC ? Cuir ou plastique ? Laiton ou chrome ?

Les matériaux nautiques sont divers et variés. Au sein d’un même bateau, vous pouvez retrouver un nombre surprenant de matières différentes.

Celles-ci se doivent d’être nettoyées et entretenues avec soin. Tout comme votre maison, votre embarcation ne demande pas le même nettoyage dans la salle d’eau et dans le coin repas. Le monde du nautisme est bien plus pointilleux et tous les bateaux exigent une attention particulière.

Dans un premier temps vous devez vous informer sur les diverses manières d’entretenir un bateau. Il est indispensable de connaître quels sont les usages et produits qui feront perdurer votre navire. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions d’entretien, rendez-vous sur notre article dédié. 

Dans un autre temps, intéressez-vous aux préjugés et faux pas, malheureusement déjà réalisés, depuis quelques années afin de ne pas les reproduire par la suite.

Pour cela, nous avons dressé pour vous les 3 erreurs à ne pas reproduire sur la coque, le pont, la voile ou encore à l’intérieur de votre cabine.

nettoyage bateau conseil

Quelques habitudes à oublier pour entretenir mieux votre navire

Nous savons qu’il est difficile de se détacher de nos habitudes notamment lorsque l’on pensait bien faire. Néanmoins, si vous effectuez ces erreurs d’entretien bateau, nous vous conseillons d’établir une nouvelle routine.

Utiliser des produits chimiques non agréés marins

Première étape sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse : l’utilisation de produits agréés marines.

Vous devez impérativement vous munir de produits de nettoyage de bateau spéciaux et adaptés à la vie sous-marine. Au port ou à sec, l’intégralité de votre engin doit être shampouiné, brossé et rénové à l’aide d’une gamme marine adéquate.

La javel et tout autre produit abrasif et toxique sont à prohiber définitivement. Ce dernier est éventuellement à garder pour un entretien domestique classique (avec modération).

Veillez ainsi à choisir des produits sur-mesure pour votre navire et surtout : agréés marine. 

Utiliser un mauvais matériel de nettoyage

En tant que propriétaire de bateau(x) vous devez très certainement savoir que tout le matériel de nettoyage bateau est spécifique à son domaine.

C’est pourquoi, vous devez vous pencher davantage sur les types de matériaux et leur qualité. Chaque partie de votre navire a besoin d’un soin particulier et d’un outil adapté.

N’investissez pas dans des éponges abrasives, des brosses trop dures ou encore n’essayez pas de détourner l’usage de vos produits. Si l’un de vos produits est fait pour le nettoyage des plastiques, ne l’utilisez pas pour le bois par exemple.

Privilégiez alors une gamme complète et des brosses souples pour ne pas retirer les couches protectrices (gel coat, vernis, cire).

Ne pas respecter la rénovation saisonnière (hivernage)

Enfin, si vous possédez un bateau ou une flotte entière, le nettoyage régulier est très important tout autant que l’entretien saisonnier, notamment lors de l’hivernage ou la préparation saison.

A la fin de l’été ou de l’automne, lorsque vous décidez de ne plus naviguer ou de l’entreposer durant plusieurs mois, il faut effectuer l’hivernage du bateau. Cette étape est cruciale pour le protéger afin que le sel et les algues ne rongent ni la coque ni le pont.

En parallèle, à la venue du printemps, vous pouvez effectuer quelques rénovations et le préparer pour vos prochaines balades en mer.

brosse coque bateau

Faire appel à un expert du nettoyage et entretien bateau

Si vous respectez ces quelques conseils, il n’y a pas de raison que vos sorties en mer ne soient pas une partie de plaisir.

Cependant, tout ce processus d’entretien bateau prend du temps.

Si vous n’êtes pas certain de votre technique ou des gammes de produits que vous possédez, faites appel à un professionnel du nettoyage bateau.

CosmétiBoat est la solution adaptée à vos besoins de préparation et rénovation nautique.

Grâce à sa méthode écologique et ses produits agréés marines, la marque est la référence qualité dans son domaine.

Particuliers ou professionnels, les experts CosmétiBoat répondent à vos demandes. Ces derniers sont formés pour appliquer une technique de haute qualité et vous fournir des services sur-mesure.

Ne repoussez plus cette tâche et déléguez-la à un spécialiste du nettoyage et entretien bateau.

Toute l’année, CosmétiBoat vous accompagne pour toutes les prestations nécessaires au bon fonctionnement et à la conservation durable de votre embarcation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.