Quel entretien choisir pour mon bateau ? Adapter l’entretien aux matériaux de mon bateau

Actualité

Les voiliers, les bateaux à moteur, les semi-rigides ou les yachts sont tous les trois conçus de différentes manières et avec divers matériaux.

Grâce à la recherche et l’innovation dans le secteur de la construction de bateaux, ces derniers ne sont plus exclusivement construits en bois mais peuvent également être fabriqués à l’aide de plastique, d’aluminium ou encore en acier, ou contre-plaqué.

Lequel de ces matériaux est le plus robuste ? Quel est le plus approprié pour mon utilisation ? 

Qu’en est-il de l’entretien de ces différents matériaux ? Vous pouvez trouver ces informations sur le web ou encore chez votre concessionnaire lors de l'achat d'un bateau.

Cependant, si vous êtes déjà propriétaire de bateau(x) et que vous voulez savoir comment entretenir et nettoyer votre embarcation selon son matériau de construction, vous êtes au bon endroit.

Inutile de vous rappeler que dans le cas où votre bateau est en bois, il ne faudra pas utiliser des méthodes de lavage spécifiques et bien différentes que lors d’un entretien de coque en aluminium.

En effet, le bois est par exemple, dans le secteur nautique, considéré plus fragile que le plastique. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous informer sur la question avant de vous lancer dans un grand nettoyage et d’abimer votre coque. Il en est de même avec l’intérieur des cabines qui nécessite un entretien régulier, des méthodes et produits professionnels.

L’équipe CosmétiBoat vous propose aujourd’hui quelques conseils et observations à propos de l’entretien de votre bateau.

nettoyage bateaux produits

Les différentes typologies de bateau

Il est très important de choisir la manière et la fréquence de nettoyage de votre bateau. Autrefois, les bateaux étaient tous composés de bois. Bien que de nombreux plaisanciers ou pêcheurs en soient amoureux, les matériaux spécialement étudiés pour le nautisme le remplacent aujourd’hui, et le PVC, le métal et l’aluminium proposent des garanties de durabilité et de fiabilité que seul un bois parfaitement entretenu peut concurrencer.

Les matériaux les plus fragiles pour la coque

Concernant l’entretien d’un bateau, Vous pouvez scinder les types de bateaux en deux parties. La première partie concerne les bateaux principalement composés de bois (intérieur ou extérieur).

La coque est la partie du bateau la plus touchée par l’eau et donc la plus vulnérable au sel, aux micro-organismes, aux algues, aux chocs.

De ce fait, une coque de bateau en bois se doit d’être entretenue régulièrement, avec les bons outils, les bons produits et les bons gestes.

Pour une étanchéité optimale, toutes les surfaces en bois devront obtenir une attention particulière grâce à l’application d’un vernis adéquat et d’un entretien régulier. Veillez à utiliser une brosse, un pinceau et des tissus adaptés.

Poursuivons dans la famille des matériaux les plus fragiles. Nous retrouvons l’acier. Ce dernier compose beaucoup de navires marchands, de cargos ou encore des bateaux de tourisme.

Bien que l’acier soit un matériau de qualité, il peut facilement rouiller, s’abîmer. Concernant son entretien, n’oubliez pas la technique du sablage, qui fait office de traitement anti-corrosion, ou, dans le meilleur des cas, préférez l’aluminium qui est un matériau plus léger et qui ne rouille pas, ce qui pourrait faciliter votre entretien annuel.

Les matériaux mélangés

Si votre bateau n’est ni en bois, ni en acier, il est certainement en plastique, en composite, en aluminium ou en contre-plaqué.

Ce sont tous des matériaux très solides et plus modernes que les précédents. Ils sont d’ailleurs, souvent mélangés pour une meilleure qualité de coque et une meilleure sécurité.

Ils nécessiteront un entretien moins régulier, mais prenez garde si vous ne voulez pas vous échouer, le plastique a tendance à jaunir et la ligne de flottaison vous sera rappelée par de vilaines traces.

Vous pouvez alors nettoyer la coque par vous-même, régulièrement à l’aide de produits adaptés et de polish pour la brillance. Attention à ne pas utiliser le même nettoyant pour différents types de matériaux sur votre bateau.

Effectuer le nettoyage et l’entretien de son bateau, peu importe sa composition, demande de la minutie. Ainsi, en recherchant sur le web, vous trouverez sûrement quelques conseils de grand-mères pour l’entretien des différentes surfaces de votre bateau.

Cependant, cette mission n’est pas à prendre à la légère, l’entretien doit être régulier et doit s’accompagner d’une vérification complète de votre embarcation. Afin de naviguer en pèr’ peinard sur la grand-mare des canards, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des professionnels qui sauront appliquer les bons produits aux bons endroits et effectuer un tour complet de votre bateau pour améliorer la durabilité de votre coque.

Choisir un professionnel pour choyer et nettoyer mon bateau

Nettoyage bateau expert

CosmétiBoat, franchise d’entretien et de rénovation bateau propose des prestations de haute qualité. Grâce à sa méthode écologique et ses produits agréés marines, il fait l’unanimité auprès de nombreux professionnels et particuliers.

Les experts de l’enseigne sont formés pour de nombreux services adaptés à un grand nombre de demandes.

En effet, ils proposent des offres sur-mesure selon le besoin du client tels que la rénovation de la cabine et de l’extérieur ou encore la préparation saison et l’hivernage. Ils peuvent également effectuer des visites régulières pour la vidange du moteur de bateau, les contrôles du cockpit, l'entretien des voiles etc.

Ils peuvent parallèlement s’occuper de l’entretien de votre bateau.

Surfaces en bois, en alu, ou en plastique, la coque et le pont de votre navire obtiendront des soins particuliers et adéquats. Après avoir identifié la matière et l'avoir nettoyé, ils pourront effectuer un lustrage et appliquer, au besoin, un gel-coat. 

De plus, les spécialistes utilisent des gammes spécifiques pour chacune des parties et éléments du bateau afin de conserver au mieux le matériel. Brosse souple ou plus rigide, dégraissant, microfibres et kits d’entretien sont les alliés de toutes les franchises CosmétiBoat.

Que ce soit des bateaux d'occasion ou neufs de toutes les marques, n’ayez plus peur de l'entretenir, l’expert se charge de le protéger.

Contactez l’un de nos professionnels pour une remise en état performante, ils se déplacent sur le lieu de votre choix : au port à sec, à domicile ou encore à quai.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.