Comment rénover l’intérieur de son bateau ?

Actualité

Vous venez d’acheter un bateau d’occasion ou cela fait plusieurs années que vous êtes propriétaire ? Vous souhaitez lui donner un coup de boost pour le moderniser, le vendre ou le présenter à un salon nautique ?

La rénovation est la solution pour redonner éclat à votre bateau.

En parallèle de son entretien régulier, à l’instar d’une maison, l’intérieur d’un bateau peut être rénové. Dans l’idéal, une rénovation intérieure de bateau se programme au moment de l’hivernage. Le but est de réaliser l’ensemble des rénovations, réparations durant la saison creuse (octobre /mars). Ainsi, dès le début de la période estivale, vous serez en capacité de prendre la mer dans un bateau rénové.

Ainsi, tous types de bateaux, à voile ou à moteur a besoin, de temps en temps, de refaire peau neuve. Pour cela, la rénovation intérieure pour bateau est tout autant importante que la rénovation extérieure (article dédié dans nos précédentes actualités).

Contrairement à ce que l’on peut croire, vous n’avez pas besoin d’entreprendre des travaux d’envergure pour donner une seconde vie à la cabine de votre bateau.

N’attendez plus et lisez ci-dessous notre article dédié à la rénovation de cabine afin de naviguer paisiblement au plus tôt.

interieur bateau restauration

Etapes pour une rénovation de cabine comme neuve

Si vous cherchez comment rénover l’intérieur de votre bateau, vous êtes au bon endroit. Dans un premier temps nous vous livrons le processus de rénovation, que vous pouvez effectuer dans un premier temps. Puis, nous vous conseillerons de vous tourner vers un professionnel pour certaines tâches plus spécifiques.

Réorganisation des rangements

Dans un premier temps, vous devez penser à faire du tri dans vos placards et éliminer les affaires qui sont inutiles. Ainsi, videz vos rangements et remplacez ceux trop imposants par des étagères et tiroirs dans des endroits stratégiques. De plus, privilégiez des meubles à bouts ronds pour gagner de la place.

Peinture et vernis

Ensuite, si vous envisagez de restaurer, vous pouvez être mené à peindre les sols et plafonds par exemple. Préférez des couleurs claires pour augmenter la luminosité de la cabine. En effet, peu de lumière naturelle entre à l’intérieur. 

Avec le temps, ce sont les surfaces en bois et teck qui s’usent le plus rapidement. Alors, munissez-vous de vernis spécifiques (gel-coat) et adaptés à vos types de meubles pour leur redonner de l’éclat.

Nettoyage de printemps

Enfin, dernière étape à ne pas négliger : le nettoyage complet de l’intérieur de la cabine du bateau.

Il est préférable d’effectuer le nettoyage à la fin de la rénovation afin d’éliminer toutes les poussières causées par les petits travaux. 

Ainsi, prévoyez l’aspiration, le shampoing et l’assainissement de toutes les surfaces. En effet, n’oubliez pas les recoins, les hublots, les inox ou encore la hotte de la cuisine et la salle-de-bains.

Puis, retirez l’intégralité des housses en simili cuir, en plastiques et en tissus pour les échanger avec des nouvelles. N'oubliez pas les moquettes, les canapés, les fauteuils et les rideaux. En plus de remoderniser, ces dernières sont des nids à poussières et saletés en tout genre, un petit changement ne sera que bénéfique.

Des offres à 360 avec CosmétiBoat

lavage bateau renovation interieure

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, l’ensemble des experts CosmétiBoat pourront répondre à vos besoins d’entretien et rénovation de bateaux.

CosmétiBoat est un réseau de franchise nautisme fondé en 2019. L’enseigne propose ses services de nettoyage et de prestations annexes de tous types de bateaux.

La marque est au plus proche de l’environnement en utilisant des produits écologiques, biodégradables et agréés marines. En effet, sa méthode responsable fait l’unanimité auprès de nombreux clients particuliers et professionnels.

 

Bateaux à moteur, voiliers ou yachts, n'hésitez pas à faire appel à l’un des spécialistes CosmétiBoat, en plus de la rénovation intérieure, ils s’occuperont de rénover la coque, le pont et les réservoirs si vous choisissez une restauration complète de votre bateau.

Plusieurs offres et options sont à votre disposition afin de fournir des prestations sur mesures selon vos besoins et votre budget pour chacun des clients. 

A la suite de quelques modifications (peinture et réorganisation des rangements) de votre part ou d’un professionnel du réaménagement intérieur, l’équipe de professionnels CosmétiBoat s’occupera du reste.

Pour une remise en état complète à l'aide de produits adaptés, contactez l’un des spécialistes le plus proche de chez vous et rénovez la cabine de votre bateau.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.