Comment rénover son bateau ?

Actualité

A l’instar de votre maison ou votre voiture, votre bateau a besoin d’être entretenu régulièrement.
Il est nécessaire pour celui-ci d’être nettoyé fréquemment autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En parallèle d’un nettoyage régulier, votre bateau pourra avoir besoin d’être rénové afin de conserver son éclat et perdurer dans le temps.

Au contact du sel, du soleil, des algues ou encore du vent, le pont et la coque sont détériorés et nécessitent une rénovation.

Autant le nettoyage d’un bateau peut se faire soi-même autant la rénovation nécessite de faire appel à un professionnel.  Il s’agit d’une étape plus technique et minutieuse.

Comment rénover son bateau ? Quelles sont les étapes clés ? La rénovation est-elle préférable d’être effectuée par un professionnel ?

renovation coque

Les étapes de la rénovation du bateau

En fonction de l’utilisation de votre bateau, la rénovation sera plus ou moins régulière. A vous d’évaluer ou de faire appel à un professionnel en cas de doute. Vous pouvez tout à fait demander un avis si vous estimez que votre bateau a besoin d’une rénovation. L’expert vous guidera et vous accompagnera. Ainsi, soit il vous fera parvenir un devis adapté aux besoins de votre bateau soit il vous donnera une date ultérieure à laquelle procéder à la rénovation.

La rénovation se divise en deux parties, celle du pont et celle de la coque.

La première comprend le nettoyage et la remise à neuf des inox, de la voile, des hublots et des plastiques. La seconde rassemble le lustrage, l’application du gel coat et la restauration des bois, vaigrages et réservoirs.

Le pont

Pour la première étape, il faut s’attaquer à la partie supérieure : le pont. Les hublots sont les premiers éléments à rénover.

Si vous n’avez jamais effectué de restauration de votre bateau, il se peut que les vitres extérieures des hublots soient rayées. Ainsi, un ponçage et un lustrage à la main doivent être faits.

Ensuite, pour la ou les voile(s), elles doivent être brossées avec un produit détachant et rincées avec une brosse souple.

Enfin, pour les inox qui sont l’une des parties esthétiques du bateau, faites attention aux produits que vous appliquez car ils peuvent les rendre oxydés, mattes. Ainsi, le traitement doit être rapide et suivi d’un rinçage.

La coque

Après le pont, vous pouvez vous occuper de la partie inférieure du bateau : la coque. Celle-ci nécessite des étapes plus techniques.

Premièrement, le vaigrage et le bordé qui font l’étanchéité de la coque ont besoin d’être nettoyés avec de simples produits (attention à respecter les normes marines).

Puis, les fonds et réservoirs se doivent également d’être lavés et désinfectés avec un produit particulier pour chaque partie.

Enfin, pensez aux bois et aux plastiques de la coque en vous munissant d’une ponceuse pour retirer le vernis, puis, polir, lustrer et appliquer par la suite du gel coat.

Ce dernier est un produit qui rend votre bateau plus brillant, et plus particulièrement, qui enveloppe et protège la coque. 

Ce processus n’est pas compliqué mais il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous conseillera et effectuera la rénovation à l’aide de tout le matériel adéquat.

Ainsi, vous bénéficierez d’une prestation efficace et qui n’endommagera pas votre bateau.

Faire appel à un expert CosmétiBoat

coque nettoyage

CosmétiBoat spécialisé dans la rénovation et la préparation bateau peut répondre à vos besoins de restauration de coque et de pont.

Les professionnels CosmétiBoat possèdent toutes les compétences pour effectuer des prestations efficaces et d’une haute qualité.

En effet, leur méthode de lavage à la main avec uniquement des produits biodégradables et agréés marines font l’unanimité auprès des particuliers et professionnels du nautisme. Leur expertise vous séduira à coup sûr.

Ils excellent au sein de plusieurs activités :  

 

Vous pouvez faire appel à l’un de nos spécialistes CosmétiBoat, il saura vous proposer une solution sur mesure et adaptée à votre situation.
De plus, ils se déplacent sur le lieu de votre choix : à quai, au port à sec ou à domicile.

Trouvez l’une de nos agences mobiles :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.