Les étapes indispensables pour bien hiverner son bateau

Actualité

C’est la rentrée et le début de la saison automnale a commencé depuis quelques jours.

L’été et les vacances sont terminées, et on ne trouve ni le temps, ni l’envie de nettoyer son bateau.

Cependant, entretenir son bateau est primordial à la fois durant la haute saison et à la fois avant d’être abrité afin qu’il dure dans le temps.

Il est vrai que les propriétaires de bateaux redoutent la fin de l’été car la préparation à l’hivernage est contraignante.

etapes hivernage

Faut-il stocker son bateau pour un hivernage optimisé ?

L’hivernage est une étape cruciale pour un hiver en tout tranquillité et un retour à l’eau agréable la saison prochaine.

C’est un processus important à suivre lorsque vous êtes propriétaire de bateau. Vous devez choisir le lieu d’hivernage puis nettoyer minutieusement votre bateau.

Vous vous demandez où stocker le bateau ? Préférez-vous le laisser à quai ou l’abriter hors de l’eau ?

L’idéal est de pouvoir le sortir une fois par an pour entretenir la coque (sonde, hélices…) et retirer les coquillages des endroits où l'antifouling est moins présent. Il est vrai que les plaisanciers de gros bateaux ou propriétaires d'une place de port à l'année n'en sont pas coutumiers. Dans ce cas-là, il sera tout de même nécessaire de le sortir 1 fois tous les 5 ans pour retirer les surplus d'antifouling accumulé chaque année.

Au-delà de cette problématique, il est nécessaire de faire entretenir son bateau pour réaliser son hivernage en toute sérénité.

 Tournez-vous vers les experts CosmétiBoat qui vous aideront sur l’ensemble de la préparation de votre bateau. Les professionnels CosmétiBoat proposent des offres de préparation et rénovation de bateaux. Ils utilisent des méthodes à la fois efficaces et écologiques pour des résultats de haute qualité. En effet, les produits sont biologiques, biodégradables et agréés marines.

CosmétiBoat est l’expert sur le marché de la rénovation et de la préparation bateau en France. Lancé en 2019, la marque a pour ambition de devenir la référence nationale en ouvrant 10 nouvelles agences en 1 an.

Les étapes clés pour hiverner son bateau :

L’hivernage d’un bateau ne repose pas uniquement sur une sortie éventuelle de l’eau ou pas. Il faut réaliser un entretien complet. Suivez le guide avec les experts CosmétiBoat.

La check-list indispensable pour l’hivernage de son bateau :

  • Contrôler l’état de la coque
  • Le carénage de la coque et des presses
  • Vérifier les sondes
  • Nettoyer tout l’équipement du bateau
  • Laver et laisser sécher le pont et les sièges
  • Dérouiller les parties inox avec des produits adaptés
  • Graisser la poupée de guindeau
  • Vidange du réservoir d’eaux noires et d’eau douce
  • Tendre le taud pour ne pas faire stagner l’eau ou qu’il y est des rayures

Si certains termes ne vous semblent pas familiers, les experts CosmétiBoat sont formés pour vous accompagner et vous expliquer le processus.

Ils recommandent d’effectuer la vidange et les contrôles du moteur avant de nettoyer plus en détail le bateau. Puis, les techniciens s’attarderont au carénage du bateau puisque c’est l’étape cruciale à l’hivernage.

Au-delà des prestations spécifiques liées à la période d’hivernage, CosmétiBoat propose des solutions tout au long de l’année pour l’entretien et préparation de votre bateau.

nettoyages vitres bateau

Le carénage

Le carénage est la révision et la rénovation de la coque du bateau en vue de lui redonner son éclat et ses qualités nautiques. Cette étape annuelle permet de nettoyer en dessous de la ligne de flottaison et de limiter la corrosion. 

Elle consiste également à décrasser la coque du bateau, ses œuvres vives et appliquer de l’antifouling (peinture anti-salissures).

Vous pouvez effectuer le carénage avant d’hiverner le bateau ou avant de le préparer à la saison d’été lors de sa sortie au printemps.

CosmétiBoat propose ses services de qualité et adaptés à chacun de vos besoins et types de bateaux : semi-rigide, bateau à moteur, voilier…

A l’aide de leurs produits agréés marines sans produits toxiques et biodégradables, les techniciens rénovent et lustrent entièrement votre bateau.

Le nettoyage intérieur et extérieur d’un bateau

Il est tout aussi important de rénover l’extérieur que d’assainir l’intérieur de la cabine du bateau. 

Ainsi, salle de bain, cuisine, couchage, planchers et coffres seront lavés et remis à neufs grâce à l’expertise du spécialiste.

Il n’oubliera pas la rénovation inox, les points de rouille et les moisissures pour une remise en profondeur.

En faisant appel à un expert CosmétiBoat, vous n’aurez plus la contrainte de nettoyer votre bateau, chaque partie de celui-ci sera rénové avec des produits sans eau et adaptés.

La dimension écologique de l’enseigne présente une réelle valeur ajoutée.

Les techniciens vont utiliser des brosses micro-abrasives afin de raviver les couleurs de la coque en utilisant seulement 500 ml de produit spécifique sans une seule goutte d’eau.

Le nautisme est un domaine qui pollue beaucoup. Ainsi, CosmétiBoat possède un avantage concurrentiel à ce niveau car il est attentif à l’environnement en utilisant des méthodes de nettoyage écologiques.

L’esthétisme du bateau

Enfin, avant de stocker votre bateau durant quelques mois, n’oubliez pas de penser à l’esthétisme du bateau. Qu’est-ce que c’est ?

Cette étape finale consiste à raviver les couleurs de la coque et du pont en nettoyant minutieusement et supprimant les potentiels couches d’algues et de sel.

Polisher la coque en appliquant un gel-coat est un élément à ne pas manquer. Le lustrage est très efficace et redonnera de l’éclat et de la brillance à votre bateau.

Les experts CosmétiBoat sont équipés d’une lustreuse, de polish et de microfibres pour vous assurer un résultat de haute qualité.

Ensuite, le technicien finira par peindre l’embase et l’hélice après les avoir poncés sans oublier de couvrir le bateau ou de l’entreposer à l’abris.

Après ces étapes dûment respectées par l’un de nos experts, vous passerez un hiver paisible. 

Pour conclure, ne négligez pas les différentes étapes à effectuer pour l’hivernage de votre bateau. Faites appel à un professionnel reconnu sur son marché qui saura répondre efficacement à vos besoins tout au long de l’année.

 

N'hésitez pas à nous contacter :

Vous pouvez également avoir recours à un professionnel CosmétiCar, spécialisé aussi dans le nettoyage de voitures.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.