Comment nettoyer efficacement l’ensemble de son bateau ?

Actualité

Un bateau à moteur ou à voile se doit d’être entretenu régulièrement pour maintenir sa performance et sa durée de vie. La cabine comme la coque sont soumis à des agressions extérieures qui peuvent affecter son utilisation. Un entretien régulier permettra de le rénover, lui donner de l’éclat ou encore restaurer les sièges de cabine afin qu’il soit toujours prêt à prendre le large.

Chaque zone du bateau nécessitera un nettoyage spécifique en fonction des atteintes subies. Ainsi, la coque, le pont ou encore le moteur sont touchés inévitablement par l’eau salée, les algues, la pluie ou encore le vent et le soleil. Quant à l’intérieur, lui, n’échappe pas à la poussière, aux bactéries et à vos traces de chaussures. Vous l’aurez compris les solutions utilisées pour nettoyer la coque ne seront pas les mêmes que celles employées pour l’intérieur de la cabine.

Quel produit utilisé pour ne pas détériorer les inox ? Mes produits peuvent-ils être rejeté dans l’eau ? Quelles sont les étapes clés ? Le nettoyage d’un bateau se révèle technique et spécifique. Il est préférable de faire appel à un professionnel.

Retrouvez notre guide pas à pas pour le nettoyage de votre bateau.

Les 3 étapes clefs pout nettoyer l’intérieur de son bateau

fauteuil shampoing brosse

Vous n’aurez pas besoin d’effectuer de nombreuses tâches ménagères, mais 3 grandes étapes sont nécessaires pour entretenir l’intérieur du bateau. 

Les surfaces

Les premiers éléments auxquels vous devez prêter attention sont tous les types de surfaces.

Côte salle de bain, pensez à laver vos sanitaires (lavabos et les toilettes).

Au niveau du coin cuisine/repas vous pouvez vous atteler à la table, au plan de travail et aux placards. Enfin, n’oubliez pas les vitres intérieures qui sont indispensables pour la luminosité de votre cabine.

Les tissus

La deuxième phase du nettoyage intérieur est le shampouinage des fauteuils. Qu’ils soient en cuir, en simili ou en tissus, ce type de surfaces se salissent rapidement et si vous n’effectuez pas régulièrement le lavage des fauteuils, les tâches et les odeurs s’incrustent.

Ne mettez surtout pas de côté les moquettes si vous en possédez car ce sont de réels nids à poussière. Ainsi, n’hésitez pas à les nettoyer drastiquement en aspirant et en frottant à l’aide de produit nettoyant.

La désinfection

La désinfection est au centre des attentions en ce moment. Le nettoyage d’un espace est étroitement lié à sa désinfection.

Si vous avez reçu du monde, ou que vous avez le moindre doute au niveau de l’assainissement de l’air et des surfaces de la cabine, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel de la désinfection. Celui-ci se chargera de vous débarrasser des virus, bactéries, champignons et odeurs.

 

Les 3 étapes clefs pour nettoyer l’extérieur de son bateau

Passons à présent aux étapes de nettoyage de l’extérieur du bateau :

nettoyage inox

Le pont

Endroit central du bateau, le pont est la zone qui est la plus empruntée et donc la plus vulnérable. En parallèle, elle subit des agressions comme l’eau de mer et le soleil. Afin de protéger le traitement protecteur, présent sur quasi tous les ponts, vous devez régulièrement le nettoyer à l’aide d’un balai brosse et d’un produit adapté. Ainsi, votre point sera débarrassé des salissures et du sel.

Le pilotage

Dans un second temps, il faut s’attaquer au poste de pilotage. Pour s’assurer une navigation optimale, cet espace doit être rangé et propre. Veillez à l’entretenir régulièrement à l’aide de microfibres de qualité pour ne pas rayer les surfaces.

Les inox

Enfin, les inox sont des parties à nettoyer avec soin car elles habillent votre bateau et sont les premiers éléments que l’on remarque. Ce type de matériel est facile d’entretien, vous n’avez qu’à les nettoyer à l’aide de microfibres et de produits agréés marines sans oublier la phase de finir par le lustrage.

Faire appel à un professionnel CosmétiBoat

expert lavage bateau

Toutes ces étapes prennent du temps et de l’énergie. De plus, il est nécessaire de posséder les produits adéquates pour chacune des parties du bateau et pour chaque usage précis.

A ne surtout pas négliger qu’il faut utiliser du matériel convenant pour les êtres vivants marins.

Nous vous conseillons, ainsi de faire appel à un professionnel qualifié pour bénéficier d’un nettoyage complet et efficace.

Nos agences CosmétiBoat sont à mêmes de répondre à vos besoins en termes de lavage bateau intérieur et extérieur.

CosmétiBoat est un réseau de rénovation et préparation bateau. Nos experts sont qualifiés et autonomes. Ils se déplacent à quai, à domicile ou au port à sec.

De plus, ils appliquent toutes les méthodes de lavage appropriées et utilisent des produits biodégradables et agréés marines.

Les professionnels CosmétiBoat sauront vous conseiller et effectuer des services sur mesure.

N’hésitez pas et contactez l’un d’entre eux. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.