Comment désinfecter son bateau ?

Actualité

Depuis plus d’un an notre quotidien est rythmé par la crise sanitaire. Nous avons réappris les gestes essentiels pour se protéger et faire barrière contre la Covid-19.

En parallèle, nous nous devons de purifier et assainir les espaces et lieux fermés.

En tant que propriétaire de bateau, profitez de la période actuelle pour effectuer un grand nettoyage. En hiver, la majorité des bateaux sont au port à sec, ainsi le moment est venu pour nettoyer et désinfecter l’intérieur de la cabine. Pour assurer la sécurité sanitaire des passagers, la désinfection est devenue une étape à part entière.

Mais comment nettoyer intégralement son bateau ? Comment être sûr que mon bateau est correctement désinfecté ? Puis-je effectuer seul cette prestation ou dois-je avoir recours à un professionnel ? Quel nettoyant, désinfectant est fiable?

Nous allons vous délivrer les étapes et les clefs pour une désinfection et hygiène optimale de votre bateau.

preparation bateau

Les étapes de désinfection du bateau

La désinfection du bateau se doit en premier lieu d’être accompagnée par un nettoyage intégral. Voici les étapes clés pour nettoyer l’intérieur d’un bateau.

Nettoyage intérieur des surfaces

Dans un premier temps, attelez vous à nettoyer toutes les surfaces de la cabine. Ces dernières comprennent le plan de travail de la cuisine, l’évier, les sanitaires, les tables, le sol et les vitres.

Vous pouvez nettoyer ces surfaces à l’aide de produits spécifiques et de microfibres. Prenez soin d’effectuer des mouvements doux à l’aide de matériel adapté afin de ne pas altérer les bois et vernis.

Le nettoyage approfondi de la cuisine, la salle de bain, des sols et des vitres permettra d’éliminer les tâches et poussières les plus importantes. 

Nettoyage des tissus

Ensuite, les tissus sont des parties importantes à ne pas omettre dans le processus de nettoyage de la cabine.

Ces éléments attrapent et gardent toutes les odeurs diverses et variées (cuisine, odeur saline). Ainsi, les rideaux, les coussins, les banquettes et matelas ont besoin d’être shampouinés. Si les housses sont en cuir ou en plastique vous devrez les laver à l’aide d’une microfibre et d’un produit adéquat. Dans l’autre cas, si elles sont en tissus, vous pourrez directement les laver en machine ou avec un aspirateur et des brosses.

Assainissement complet

Enfin, après avoir lavé, brossé et aspiré, il est temps de désinfecter toute la cabine.

La désinfection est utile si vous avez reçu des invités ou justement si vous voulez profiter de l’hiver avant la remise à l’eau au printemps.

Ainsi, pour assainir votre bateau vous devez préalablement le nettoyer en profondeur, puis le désinfecter.

Plusieurs solutions existent, mais elles seront plus ou moins efficaces. Par exemple, vous pouvez vous munir de produit désinfectant, de spray désinfectant ou de lingettes désinfectantes vendus dans les équipementiers marins.

Cependant, ce n’est pas la solution que vous recommandera un professionnel car elle n’est pas efficace à 100% puisque vous pouvez omettre certaines zones, bactéries et virus.

Finissez en avec le litre de Javel, le produit antiseptique et détergent. Privilégiez la désinfection par un professionnel avec un matériel adapté pour optimiser l’assainissement des surfaces, la désinfection des sols, de l’air et ainsi supprimer les odeurs.

De plus, cette technique sans rinçage évitera la prolifération des virus et bactéries.

La désinfection à l’ozone grâce à CosmétiBoat

cabine lavage bateau

CosmétiBoat, réseau de franchise de lavage et préparation bateaux est à même de répondre à ce type de besoin. En effet, grâce à sa méthode écologique et à ses produits biodégradables, les prestations de nettoyage, rénovation et désinfection sont garantit de haute qualité et sont respectueuses de l’environnement.

Les experts CosmétiBoat utilisent exclusivement des produits agréés marines afin d’être le plus responsable possible. L'intégralité des produits est composée sans produits chimiques et conçus par leur laboratoire attitré.

De plus, la particularité du groupe se définit par sa mobilité. En effet, les spécialistes se déplacent sur le lieu de votre choix : à quai, au port à sec ou à domicile.

Ainsi, pour faire nettoyer et désinfecter la cabine de votre bateau, vous n’avez pas de contrainte.

En choisissant nos spécialistes vous aurez la possibilité de partir naviguer dès la remise à l’eau.

Les professionnels CosmétiBoat conseillent d’effectuer la prestation de désinfection après avoir reçu des visites ou encore pour se préparer avant les beaux jours.

L’enseigne se démarque par sa solution de désinfection à l’ozone certifiée par un laboratoire externe (attestation sur demande). Elle est à la fois virucide, antimicrobienne, fongicide et anti-odeur. Contrairement aux produits de nettoyage et aux produits de désinfection de grande distribution, cette solution sera plus efficace et fiable, elle supprimera même les mauvaises odeurs.

Cette méthode est beaucoup plus efficace que de simples produits désinfectants car elle purifie l’air, n’oublie aucune zone, est plus efficace que le chlore et élimine les virus y compris le Covid-19, les champignons, les bactéries, les microorganismes et les odeurs.

Utilisé de la bonne manière et par un professionnel formé, le processus est sans danger et il est compatible avec les textiles, les sols et surfaces.

Très fréquemment utilisé pour les habitacles de véhicules et de salles de réceptions par exemple, la cabine du bateau complète la fonction multi-usages de la désinfection à l'ozone. 

Vous pouvez choisir entre deux formules différentes :

  • Désinfection & traitement anti-virus à partir de 99€
  • Désinfection & traitement anti-virus & suppression des odeurs à partir de 155€

Faites appel à l’un des experts CosmétiBoat afin d'être certain de la solution désinfectante et ainsi de garantir une sécurité sanitaire au sein de votre bateau. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.