Comment protéger mon bateau des cyclones ?

Actualité

Saviez-vous que 2020 a battu le record des tempêtes tropicales dans l’océan Atlantique ?

En effet 29 tempêtes se sont manifestées durant la saison cyclonique dernière.

La période des cyclones dans le bassin Atlantique se situe entre début juin et fin novembre, les tempêtes sont fréquentes dans le Pacifique dès le mois de Mai. Tempêtes de vent, de pluie ou cyclones, ils peuvent tout avaler sur leur passage. C’est pourquoi il faut vous préparer pour ce type d’événements marins lorsque vous résidez dans une zone à risques.

En tant que plaisanciers et propriétaires de bateaux, vous vous devez de prévoir ces événements au préalable. Lors de l’annonce des ouragans, pour protéger votre navire et vos affaires personnelles, il est impératif de suivre quelques étapes clés.

Novices ou experts, nous vous rafraichissons la mémoire et nous vous proposons un guide pour anticiper correctement les tempêtes et cyclones qui vont s’attaquer à vos embarcations.

protection bateau cyclone

Guide nautique pour prévenir des tempêtes

Attention, si votre bateau n’est pas situé en zone à risques, vous pouvez tout de même faire face à de fortes intempéries dès le début de la saison hivernale.

Cela sera certainement moins puissant mais elles peuvent tout de même causer de nombreux dégâts. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre 3 étapes pour prévenir des vents violents.

Rangez votre cabine

Step 1 : ne faites pas l’impasse sur le rangement et l’organisation de votre cabine. On ne dit pas ça parce qu’on est maniaques, mais lorsque vous êtes informé d’une prochaine tempête, foncez au port pour effectuer une petite session tri, rangement et protection de vos affaires.

Il vous faudra conserver à l’extérieur de votre bateau, l’intégralité des accessoires non-nécessaires lorsque vous n’y êtes pas.

Dans la cabine, vous pouvez enlever les coussins, les drisses, les voiles, l’accastillage et les accessoires de cuisine. Ensuite, pensez à ranger toute la vaisselle et sortir celle qui est fragile par exemple. Dans le coin couchage, calez ou ôtez tous vos vêtements et linges de lit.

Cette première étape consiste dans un premier temps, à préserver vos affaires personnelles et celles du bateau, puis dans un autre temps à éviter la scène de chaos à la fin de la perturbation.

Dans le cas où le vent et la pluie viendraient à tout endommager, prenez garde de ne pas oublier de papiers administratifs importants.

Sécurisez votre navire

Step 2 : dans la continuité de la première étape, vous devez sécuriser votre navire et ceux des autres. Dirigez-vous cette fois-ci sur le pont de votre bateau et arrimez les tauds et biminis puis fixez tout ce que vous ne pouvez pas retirer.

Par exemple, accrochez la bôme et les barres fixes afin qu’elles ne s’abîment pas et qu’elles ne dégradent pas le bien des voisins.

Puis, veillez à débrancher l’alimentation à quai ainsi que tous les câbles qui pourraient traîner.

Vous pouvez également vérifier et/ou ajouter des pare-battages afin d’augmenter la protection de votre bateau.

Immobilisez votre embarcation

Step 3 : Enfin, vous n’avez plus qu’à immobiliser au maximum votre embarcation. Au mouillage ou au port, prenez le soin de doubler vos amarres et de vous assurer, qu’en cas de montée des eaux, elles soient assez longues.

Il ne faut également pas oublier de s’amarrer plus que d’habitude et dans plusieurs sens. S’il est possible pour vous de passer les amarres à terre, n’hésitez pas, cela déchargera le poids au ponton. 

De plus, si vous voyez l’un des bateaux voisins qui semble ne pas être assez assuré, prenez les devants en le sécurisant à son tour.

Choisir un expert de la préparation et entretien bateau

nettoyage nautique ecologique

Ces quelques étapes demandent du temps et de l’attention. Elles sont indispensables dans la protection de votre bateau lors de dangereuses intempéries.

Ainsi, il est préférable de demander de l’aide à un professionnel. Il saura préparer votre embarcation aux bons moments et aux points stratégiques afin que vous puissiez retrouver votre bateau en bon état au retour d’une tempête.

Les enseignes de nettoyage nautique sont efficaces pour l’entretien et proposent certaines prestations annexes. Cependant, toutes ne suggèrent pas des services complets comprenant la prévention cyclone. 

C’est pourquoi, CosmétiBoat se démarque. En effet, le réseau de franchise est la référence en termes de lavage et préparation bateau. Grâce à sa méthode écologique, ses produits biodégradables et agréés marines, sa solution fait la différence. Professionnels, particuliers, propriétaire d’un ou plusieurs bateaux à voile ou à moteur, vous pouvez déléguer toutes vos tâches à un spécialiste CosmétiBoat.

Parmi les diverses prestations régulières ou spontanées, la marque offre ses services de prévention contre les cyclones pour les zones à risques.

L’expert le plus proche de chez vous effectue l’intégralité des préventions et inspections sans oublier de vérifier la pompe de cale afin que votre navire évacue l’eau de la bonne manière.

Vous pouvez faire appel à un spécialiste CosmétiBoat, il saura vous conseiller et protéger votre embarcation et ceux des voisins en toutes circonstances (à quai ou au port).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.