Nettoyage coque bateau dans l'eau - ou l'art d'obtenir une coque nette
Le nettoyage d’une coque de bateau dans l’eau est nécessaire lorsque :
- On n’a pas accès à une cale sèche ou à un site de carénage
- Le coût de mise à sec est trop élevé
- On veut un nettoyage régulier pour limiter l’encrassement avant qu’il ne devienne important
Comme pour toute opération de maintenance nautique, il y a des pratiques à privilégier et des écueils à éviter. Suivez le guide !
Pourquoi nettoyer une coque de bateau dans l’eau est important
La partie immergée de la coque, qu’on appelle les œuvres vives, se salit en continu. Algues, micro-organismes, coquillages et mollusques, y élisent domicile et augmentent ainsi fortement la trainée. Bien connue des physiciens, la trainée est la résistance que l’air ou l’eau opposent au déplacement d’un objet. Or, cette résistance est environ 800 fois supérieure dans l’eau que dans l’air ! On comprend alors pourquoi une carène sale ralentit fortement votre bateau, et augmente tout autant la consommation de carburant.
Afin d’éviter d’en arriver là, nous vous conseillons de respecter une fréquence minimum. Celle-ci est d’un nettoyage de coque de bateau dans l’eau par trimestre, plus un carénage complet par an.
Nettoyage coque de bateau à flot : outils, techniques et produits
Nettoyage manuel depuis le pont, le quai, ou une annexe
C’est la méthode la plus simple à mettre en œuvre. Pour plus de commodité et afin d’accéder à des zones plus profondes, votre annexe vous sera précieuse. Comme outils, utilisez des brosses longues ou des balais-brosses. Petite astuce, si votre balai brosse ne convient pas, ficelez une brosse à votre gaffe ! Dans tous les cas, n’utilisez que des brosses à poils souples pour ne pas rayer la surface. Veillez aussi à ne pas négliger la ligne de flottaison. Cette zone accumule plus d’algues et de résidus organiques.
Cette méthode a pour principale limite que vous ne pourrez pas accéder à l’intégralité de votre coque. Pour ce faire, il vous faudra vous mettre à l’eau.
Nettoyer sa coque en plongeant
Pour un nettoyage plus complet et plus précis, la plongée est une méthode efficace. L’équipement est celui du snorkelling – combinaison néoprène, masque et tuba, plus éventuellement palmes et gants. Munissez-vous d’une brosse souple et de grattoirs ou spatules en plastique. Les objets métalliques sont à proscrire car vous risquez d’endommager sérieusement votre coque. Pour un encrassement très léger, vous pouvez employer la méthode des préparateurs de voiliers de course au large. Ceux-ci utilisent un papier de verre à l’eau à grain très fin. Il en résulte une carène aussi lisse qu’une peau de bébé !
Robots sous-marins et dispositifs motorisés
Ces outils peuvent s’avérer très efficaces. Mais ils ont deux inconvénients majeurs. D’abord, ils sont très coûteux. Ensuite, leur puissance est aussi ce qui les rend dangereux. Mal utilisés, ils peuvent rapidement abimer votre coque.
Produits
Vous devez absolument utiliser des produits non toxiques ! Le milieu marin est un milieu à l’équilibre fragile. Le rejet de produits nocifs le perturbe gravement. C’est pour cette raison que nous avons conçu, chez CosmétiBoat, nos propres produits, biodégradables et agréés marines. Ces deux critères sont indispensables, n’utilisez que des produits biodégradables et spécifiquement marins. Vous pouvez aussi utiliser des savons doux biodégradables. Et surtout, évitez quoi qu’il arrive les solvants, la javel, les acides ménagers, et les produits avec phosphate ou chlore. Enfin, vous devez savoir que même des produits biodégradables et marins sont à utiliser avec parcimonie. Tout produit, à haute dose, peut être nocif.
Nettoyer sa carène à flot en respectant l’environnement et la loi
Nettoyer une coque à flot peut libérer des résidus toxiques, comme la peinture ou l’antifouling. Certaines réglementations locales interdisent ou limitent le nettoyage des coques en milieu portuaire pour protéger l’environnement. Afin de prévenir toute infraction, renseignez-vous auprès de votre capitainerie. En outre, si possible, nettoyez dans une zone où les rejets seront minimisés (zones avec circulation d’eau plutôt qu’un bassin fermé).
Enfin, si l’encrassement est trop important, le nettoyage de coque de bateau dans l’eau ne sera pas suffisant. Il vous faudra le sortir de l’eau et effectuer un carénage. Mais il existe d’autres techniques complémentaires afin d’avoir une coque aussi nette que possible. Nous vous les détaillons point par point dans cet article très complet.
Article rédigé par Ludovic Feltesse