Nettoyage coque de bateau au vinaigre blanc : la méthode pas à pas


Le nettoyage d’une coque de bateau au vinaigre blanc est une méthode écologique et bon marché. Disponible dans toute grande surface, le vinaigre blanc est une solution aqueuse d’acide acétique. Mais qui dit acide, dit abrasion et corrosion. Il faut donc l’utiliser avec science, et pas sur n’importe quel type de coque.

Technicien CosmétiBoat tient vaporisateur de produit blanc

Quel est l’équipement à prévoir ?

Comme le dit le dicton, les bons outils font les bons ouvriers ! Alors avant de commencer, prévoyez :

  • Du vinaigre blanc dilué. Nous vous recommandons de le diluer à part égale avec l’eau. Vous obtiendrez ainsi une solution efficace, sans pour autant être trop agressive.
  • Un pulvérisateur ou vaporisateur, pour l’application.
  • Une éponge douce ou microfibre ainsi qu’une brosse à poils doux.
  • De l’eau claire, seau ou tuyau d’arrosage, pour le rinçage.
  • Des gants de protection et lunettes. Le vinaigre peut irriter la peau et les yeux.

Etapes détaillées pour un nettoyage optimal

1 - Rinçage préalable

Rincez la coque à l’eau douce et passez un chiffon ou une serviette microfibre. Le but est d’enlever le sel et les salissures superficielles, pour une plus grande efficacité.

2 - Application du vinaigre dilué

N’oubliez pas de diluer le vinaigre à 50% avec de l’eau. Puis pulvérisez généreusement sur la zone à traiter. Laissez ensuite agir 10 à 15 minutes, afin de dissoudre les dépôts calcaires et taches tenaces.

3 - Frottage

Frottez à l’aide d’une éponge douce et une brosse à poils souples. Mais n’utilisez jamais de brosse abrasive ni surtout métallique ! Nous n’insisterons jamais assez sur ce point. Pour les zones difficiles, vous pouvez utiliser une solution plus concentrée en vinaigre. Afin de préserver l’intégrité des matériaux, nous vous conseillons cependant de ne pas dépasser les 75%.

4 - Rinçage

Rincez abondamment à l’eau claire. N’oubliez pas cette étape, laisser des résidus d’acide peut ternir ou fragiliser certains matériaux. Mais attention ! La loi vous oblige à réaliser cette opération sur une aire dédiée, équipée d’un bac de récupération et de traitement des eaux usées.

Conseils avisés des experts CosmétiBoat pour un meilleur résultat

REALISEZ UN TEST. Valable si vous utilisez le vinaigre blanc pour la première fois, ou en cas de doute. Réalisez le test sur une petite surface, afin de vous assurer que le vinaigre n’altère pas votre matière.

TRAVAILLEZ PAR ZONES. Nettoyez petites zones par petites zones. Cela évite que le vinaigre ne sèche avant de frotter.

FREQUENCE. Il vaut mieux un nettoyage léger et très fréquent à un rare gros nettoyage. Attendre que l’encrassement soit important ne vous fera gagner aucun temps.

Avertissements selon les matériaux de coque

Fibre de verre - Gelcoat

L’acide acétique peut attaquer le gelcoat, s’il est utilisé trop concentré ou laissé trop longtemps sans rinçage. Les dommages sont alors loin d’être anodins : gelcoat matifié, terni, voire craquelé. Il peut aussi enlever la cire protectrice ou tout autre traitement de protection (polish). Le danger est alors de laisser la fibre vulnérable aux taches et à l’oxydation. Aussi, nous vous déconseillons vivement de dépasser une concentration de 75%. De même, ne dépassez pas trop les 15 minutes d’application et n’oubliez pas le rinçage à la fin.

Aluminium

Le vinaigre attaque l’aluminium. Ce métal est très sensible aux acides. Même une solution de vinaigre dilué peut provoquer de l’oxydation ou des piqures de corrosion. Nous vous déconseillons donc vivement d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre coque de bateau en aluminium. Préférez des nettoyants spécialement formulés pour et agréés marines.

Acier

Le vinaigre blanc est une solution d’acide acétique. Or, l’acier est hautement sensible aux milieux acides. Le risque est d’initier ou de favoriser la corrosion. Nous vous le déconseillons donc fermement.

Bois (coques en bois ou éléments en bois)

Le bois demande des produits doux et adaptés. De plus, l’acide peut assécher, décaper ou attaquer le vernis. Là aussi, nous vous recommandons d’employer des produits destinés à ce matériau.

Coques gonflables (hypalon, néoprène, pvc)

Ces matières sont sensibles aux produits agressifs. Le vinaigre peut fonctionner très dilué pour des salissures légères. Mais il faut tester d’abord et éviter une concentration trop élevée. Trop d’acide peut fragiliser les fibres ou endommager les coutures et les colles.

Pour un entretien éco-responsable

Même si le vinaigre blanc est considéré comme une option plus verte, il reste acide… et potentiellement nocif ! Rejeté en grande quantité, il est toxique pour la vie aquatique. Lors du nettoyage de votre coque de bateau au vinaigre blanc, évitez de laisser le liquide s’écouler directement dans la mer. Rincez à terre plutôt qu’en mer ou captez les eaux de rinçage.

Vous voulez en savoir en plus sur comment nettoyer la coque de votre bateau ? Nous avons conçu pour vous ce guide.

Article rédigé par Ludovic Feltesse


Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion