CosmétiBoat Nouvelle-Calédonie : un expert du nautisme en Outre-Mer

Actualité
ouverture franchise nautisme

Présent sur le territoire français depuis 2019, CosmétiBoat se développe progressivement grâce à ses 5 agences.

Avec ses méthodes responsables et ses produits agréés marine, le réseau contribue à la protection de l’environnement.

Après l’ouverture de la première agence sur la côte d’Azur, quatre nouvelles unités voient le jour à l’été 2021.

En effet, nous avons rendez-vous à Nouméa, à la rencontre d’Alexandre, dirigeant de CosmétiBoat Nouvelle-Calédonie.

Originaire de Nouvelle-Calédonie, depuis plusieurs générations, il souhaite à présent y créer son entreprise.

Dites-nous-en davantage à propos de votre parcours professionnel

J’ai d’abord démarré ma carrière professionnelle en tant que gendarme à cheval dans le nord de la Nouvelle-Calédonie qu’on appelle « la brousse », puis j’ai intégré par la suite le métier de personnel naviguant commercial (steward) durant 11 ans au sein de ma compagnie aérienne internationale locale.

J’ai d’abord démarré ma carrière professionnelle en tant que gendarme à cheval dans le nord de la Nouvelle-Calédonie qu’on appelle « la brousse », puis j’ai intégré par la suite le métier de personnel naviguant commercial (steward) durant 11 ans au sein de ma compagnie aérienne internationale locale.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans le secteur du nautisme ? 

nouvelle agence cosmetiboat

J’aspirais à créer ma propre société dans ce secteur depuis un moment déjà. Avec la crise sanitaire qu’a connu le monde, le milieu de l’aérien a été très impacté. Ainsi, pour palier la pérennité de la compagnie, notre direction a donc proposé à ses salariés des départs volontaires négociés avec indemnisation. J’ai donc saisi cette opportunité pour investir dans la création de ma propre entreprise.

Le nautisme a toujours été un secteur qui m’attirait, d’autant plus que dans ce milieu là, il existe un marché très porteur et très prometteur.

De plus, la Nouvelle-Calédonie compte de nombreux bateaux et donc une demande d’entretien importante.

De plus, depuis mon enfance, mon grand-père qui possédait plusieurs bateaux m’a toujours emmené avec lui lors de ses sorties et c’est ce qui a déclenché chez moi cette passion pour la mer et les bateaux.

Comment avez-vous découvert CosmétiBoat ? Quels sont les avantages d’une franchise à vos yeux ? 

J’ai découvert CosmétiBoat sur le web. Je recherchais une franchise dans le nautisme qui était en phase avec mes projets professionnels et je n’aurais pas pu mieux espérer. Elle correspond exactement ce à quoi je visais.

En effet, CosmétiBoat est un service écologique de qualité proposé aux particuliers et professionnels de la mer dans un accompagnement de suivi régulier.

Le concept d’entretien responsable de bateaux et sa gamme de produits performants sont les éléments qui ont fait la différence.

Une franchise, c’est avant tout la force d’un savoir faire, une marque, des valeurs sûres, une notoriété, une expérience, avec du personnel formé et qualifié. En tant que franchisé, je me sens rassuré d’avoir une équipe réactive autour de moi prête à intervenir en toutes circonstances, on ne se sent jamais seul.

Racontez-nous une anecdote de matelot ! Un bon souvenir en mer ou une anecdote insolite ?

Lors de vacances en Australie chez mes grands parents qui vivaient en bord de mer, j’avais « emprunté » sans autorisation le canot de mon grand père pour nous rendre (mes frères et moi)

sur un ilot situé non loin de là. Nous nous prenions pour des Robinsons Crusoé. Sauf que nous avons dérivé et que nous n’avons jamais pu atteindre l’îlot. Au bout d’une bonne heure, nos parents s’étant aperçu de notre absence et de la disparition du canot on compris la situation et ont alerté les secours en mer.

Heureusement que l’aventure s’est bien terminée. Pour finir les secouristes nous ont donné une bonne leçon de morale et nous avons pris ensuite une bonne engueulade par notre père. Ceci nous a enlevé toute envie de recommencer.

Cette anecdote me rappelle constamment combien la sécurité en mer est cruciale et qu’un accident est très vite arrivé.

Quelles sont les particularités des clients en Nouvelle-Calédonie ? Les habitants sont-ils
plutôt détendus du fait de vivre sur une ile aux airs paradisiaques ?

noumea cosmetiboat

Autrefois le Calédonien accordait facilement sa confiance, mais celle-ci a été émoussée du fait qu’aujourd’hui beaucoup d’aventuriers tentent leur chance et leur honnêteté est parfois mise en doute. En revanche, ils accordent leur confiance complète une fois certain de la bonne réputation du prestataire. Le bouche a oreille fonctionnant très bien sur l’île, le moindre faux pas peut couter cher.

Comment envisagez-vous CosmétiBoat Nouvelle-Calédonie dans 5 ans ?

Pour l’instant, mon projet est de m’implanter sereinement sur mon île en démontrant l’image de marque que possède la force de ce réseau de franchise, en gagnant la confiance de mes clients.

Je souhaite qu’elle devienne, par son concept novateur et révolutionnaire la référence en matière de lavage et de rénovation de bateaux en Nouvelle-Calédonie.

Par la suite, j’aimerais embaucher du personnel, cela serait pour moi une grande satisfaction.

En quoi CosmétiBoat est une plus-value pour l’Île ? 

Les calédoniens sont très soucieux de la protection de leur environnement (nous avons un des plus beaux lagon au monde classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2008).

Nous habitons sur une île magnifique et le facteur écologique est primordial pour la préservation de celle-ci.

Les mesures environnementales sont de plus en plus sévères et CosmétiBoat s’inscrit parfaitement dans cette démarche éco responsable à savoir : lutte contre le gaspillage de l’eau et la pollution en utilisant des produits parfaitement biodégradables.

Les thématiques environnementales et responsables sont-elles omniprésentes en Nouvelle-Calédonie ?

Oui, de plus en plus. La province sud veille activement au respect des mesures environnementales. Plusieurs agents sillonnent en bateau le lagon calédonien pour préserver la ressource marine et la protection du lagon. Elle agit au quotidien pour préserver la richesse de notre lagon et lutter contre toutes formes de pollution marine. Cadre règlementaire, surveillance humaine sur le terrain, pôle opérationnel en cas de catastrophe, suivi environnemental réalisé par des experts scientifiques indépendants : la Province met tout en œuvre pour veiller sur ce bien universel.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.