Comment préparer mon bateau pour la saison

Actualité

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et l’envie de prendre le large se fait sentir. Chaque année la remise à l’eau des bateaux se fait aux alentours du mois d’avril lorsque la chaleur fait son retour. 

Tout comme l’hivernage, la préparation saison est importante pour la sécurité du navigateur et la préservation du navire. 

C’est pourquoi il ne faut pas oublier les différentes étapes de vérification du bateau.

Vous pouvez effectuer les contrôles de sécurité et d’accastillage seul mais si vous souhaitez une garantie et une vérification optimales vous pouvez faire appel à un professionnel du nautisme. De plus, si vous n’avez pas réalisé l’hivernage de votre bateau à la saison dernière, l’expert saura redonner un coup de propre efficacement. 

3 grandes étapes pour la remise à l’eau de mon bateau

Ici, vous trouverez un guide complet pour remettre à l’eau votre navire dans les bonnes conditions et au bon moment. Les étapes de préparation saison du bateau ne sont pas nombreuses mais sont indispensables pour sa remise à l’eau. 

Pour les plus aguerris, rafraîchissez vos mémoires, et pour les novices, suivez ces quelques conseils précieux. 

Nous vous rappelons qu’un spécialiste de l’entretien nautique vous sera d’une grande aide.

sortie hivernage bateau saison

Vérifier la sécurité de votre embarcation

En premier lieu, vous ne devez pas faire l’impasse sur la sécurité de votre embarcation ainsi que la vôtre et celle des passagers. 

Pour cela, il vous faut vérifier l’intégralité du matériel obligatoire de sécurité : 

-Equipement individuel de flottabilité

-Dispositifs lumineux 

-Moyens mobiles de lutte contre l’incendie

-Dispositif d’assèchement manuel

-Dispositif de remorquage

-Ligne de mouillage

-Annuaire des marées

-Dispositif de repérage pour personne à la mer

-3 feux rouges à main

-GPS Côtier

-Carte marine

-Règlement international

-Description du système de balisage 

 

Nous avons listé le matériel de sécurité pour les navigations à moins de 2 milles d’un abri. Si votre première virée en mer est plus lointaine, n’oubliez pas le reste des équipements.

Ensuite, l’un des éléments les plus importants est l’étanchéité de la coque. Le gel-coat se doit de ne pas avoir d’accroc afin d’assurer l’efficacité de la coque. 

L’état de celui-ci dépendra de son lieu d’entrepôt durant l’hiver (au port ou à sec), mais n’hésitez pas à vérifier de près le vernis.

S’assurer du bon fonctionnement de votre matériel

Dans un second temps, vous ou un professionnel du nautisme, devra s’atteler aux vérifications du moteur, de la batterie et des huiles. 

Afin de vérifier les éventuelles fuites, vidangez le moteur et changez le filtre à huile. Puis, contrôlez les bougies, l’état de la turbine et tester également votre batterie.

Il est conseillé de demander de l’aide à un professionnel pour cette étape qui est cruciale pour une navigation sans embûches. 

Regréer votre navire

Enfin, il vous faudra regréer l’ensemble de votre embarcation. En effet, en procédant à l’hivernage du bateau, la majorité des équipements nautiques sont conservés à l’extérieur du navire ou dans les rangements de la cabine. 

Pour une remise à l’eau sans oubli, terminez la préparation de votre bateau par la vérification de l’état de l’accastillage. Afin que tout fonctionne convenablement, portez votre attention sur les manilles, les taquets, les winchs, le safran, le phoque…

La grand voile se remontera face au vent et vous pourrez prendre le large en toute tranquillité.

Le professionnel du nautisme CosmétiBoat à la barre

Novice ou expert, vous pouvez toujours avoir besoin d’un spécialiste pour l’entretien de votre(s) navire(s). 

CosmétiBoat est la solution pour tout nettoyage, rénovation et préparation de bateaux. Performante et efficace, la méthode et les produits CosmétiBoat sont éco-responsables, biodégradables et agréés marines.

Les experts se déplacent sur le lieu que le client (particuliers ou professionnels) choisi : au port ou encore à sec à domicile.

Ils garantissent des résultats et un accompagnement inégalés et répondent à toutes demandes d’entretien telles que la préparation saison.

Ce service primordial conserve et nettoie le navire mais il révise également le bon fonctionnement du matériel.

Préférez un professionnel de l’entretien nautique tel que CosmétiBoat pour une garantie et une confiance hors-pair. 

Particuliers, loueurs ou concessionnaires, faites appel au professionnel le plus proche de chez vous.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.